Forum sur l'Éducation

Front Populaire Havrais, à Sanvic le 4 octobre 2025

La situation des écoles du Havre n’est pas à la hauteur des enjeux. Bâtiments dégradés, travaux non réalisés, tarifs de cantine parmi les plus élevés de Seine-Maritime : les conditions ne sont pas réunies pour offrir aux enfants un cadre d’apprentissage de qualité ni aux enseignants des conditions de travail satisfaisantes.

Il est urgent de réhabiliter les écoles afin de garantir les meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les enseignants. Par ailleurs, les cantines scolaires doivent permettre à chaque enfant de manger sainement et à sa faim. La justice sociale doit prévaloir : chacun doit contribuer selon ses moyens, grâce à une nouvelle grille tarifaire plus équitable.

Dans une société divisée où les inégalités se creusent, l’école joue un rôle essentiel pour rétablir l’égalité entre les enfants. Au Havre, ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui. La municipalité peut et doit agir pour inverser cette situation.

Des solutions existent pour engager les changements nécessaires dans notre ville.

Deux tables rondes ont été organisées afin d’échanger sur ces enjeux :

  • Conditions d’éducation et d’enseignement en maternelle et en primaire : quels défis relever en matière de bâtiments, de restauration et de périscolaire ?

  • Quels enjeux prioritaires pour garantir une éducation de qualité et accessible à tous au Havre ?

Améliorer les conditions d’apprentissage, un impératif pour garantir le vivre ensemble !